A l’occasion de notre traditionnel concours Saucisson, un de nos membres a rédigé ce petit billet que nous vous invitons à découvrir.
Le Concours Saucissons !
S’il est un sport dont le grand public ignore à peu près tout, c’est bien le tir !
Installé depuis 1992 à Verviers, l’UFAC, est non seulement un club de tir à armes à feu (25m, 50m et 100m) mais aussi équipé pour la pratique du tir à air (10m).
Chaque année, le 3ième samedi de novembre, une épreuve un peu particulière y est organisée ; un concours qui signe la fin de la saison et qui consiste à remporter le plus de points – cette année, il s’agissait de viser une cible fantaisie qui représentait des quilles numérotées – afin de gagner un beau saucisson de Verviers !
Cette année, c’est la première fois que les enfants étaient conviés pour le tir à la carabine à plomb ; et chacun d’entre eux à pu repartir avec l’excellent morceau !
Mais le tir, ça consiste en quoi ?
Les préjugés vont bon train à son sujet : un sport de bruts, une arme c’est dangereux, c’est violent etc.
Mais à y regarder de plus près, on se rend rapidement compte qu’en réalité, la sécurité au club est la première priorité ! Car oui, les armes sont dangereuses et on ne fait pas ce que l’on veut dans un club de tir. Chaque tireur, même les plus jeunes, est formé au respect le plus strict des consignes de sécurité.
Sur le pas de tir, règne le calme, la concentration et la rigueur ; la gestion de corps, du stress, de la fatigue, de la vision… sont primordiales – il s’agit de viser une cible et de l’atteindre avec un projectile sans bouger, en maîtrisant son rythme cardiaque et sa respiration.
On connaît tous un jeune qui a le bougeotte !? Et bien il se retrouve tout bonnement transformé derrière son arme ! Calme, posé, silencieux, concentré et respectueux ; avec la joie ultime de découvrir sa cible après la séance !
Le tir est sans conteste une activité à découvrir qui à, en plus, l’avantage de pouvoir se pratiquer en famille.
Kévin Nizet.